Accompagnement au surmenage et à l’épuisement

Prévention et thérapie du stress, du surmenage et de l’épuisement

 

Fatigue physique, émotionnelle et mentale permanente, votre organisme dit stop !

Vous êtes en quête de sérénité et de mieux-être : vous êtes au bon endroit ! Spécialiste de la prévention et de la thérapie du stress, du surmenage et de l’épuisement, je vous guide vers le retour à l’équilibre avec une méthode douce et un programme établi sur-mesure.

 

Votre malaise, on en parle ?

Chacun peut se sentir momentanément fatigué, dépassé par un surcroît d’activité ou par une accumulation de choses à faire.

On parle de surmenage lorsque le corps et le mental subissent une baisse de forme mais sont encore en capacité de résister, d’épuisement ou de burnout lorsqu’il est devenu impossible de lutter.

Qu’elles soient professionnelles ou personnelles, ces problématiques engendrent une dégradation de l’état général et un stress chronique aux conséquences potentiellement graves sur la santé physique et mentale.

Les manifestations de cette souffrance vont crescendo et ce qui peut sembler bénin au début s’amplifie au fil des jours et des semaines.

 

Il y a des signes avant-coureurs à ne pas ignorer :

  • troubles du sommeil, fatigue inhabituelle et persistante,
  • difficultés à gérer les tâches habituelles,
  • baisse de moral, anxiété, pleurs,
  • hypersensibilité ou absence d’émotion, sentiment de vide,
  • troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer,
  • isolement, irritabilité,
  • perte de l’appétit ou tendances boulimiques,
  • consommation accrue d’alcool, de tabac,
  • douleurs diffuses, tensions musculaires, maux de têtes, vertiges…

Cette liste n’est pas exhaustive, mais il est certain que ces maux créent un cycle infernal et vont de pair avec une baisse de l’estime personnelle, de la confiance en soi et une cohorte de troubles psychosomatiques (digestion perturbée, problèmes cutanés…).

Le cumul de plusieurs de ces signes doit alerter et conduire à un suivi par un professionnel de santé avant que le système cardiovasculaire et les idées noires s’emballent !

 

 

Réagir, agir et prévenir

En France, l’épuisement professionnel touche plus de 3 millions de personnes et 77 % des employés disent ressentir un stress lié au travail, notamment à cause du trop plein d’activités, de l’organisation du travail ou de la pression hiérarchique.

Du côté de la vie personnelle et familiale, 2 femmes sur 3 dénoncent leur charge mentale.

Si le mal-être ne fait pas de vous quelqu’un d’isolé, il convient néanmoins de savoir que le surmenage, l’épuisement, la surcharge mentale, émotionnelle et physique ne sont pas une fatalité.

Ancienne infirmière, j’ai l’expérience et la pratique pour vous aider à prévenir ou sortir de ces états. Différents suivis thérapeutiques sont possibles, j’ai choisi de le faire avec la sophrologie, la méditation, les TCC 3e vague et le massage Amma assis.

 

 

Une approche basée sur la douceur envers soi-même

Ces thérapies douces sont en effet idéales pour rester ou revenir à l’équilibre, apprendre à gérer ses émotions, ses pensées, retrouver la sérénité et éviter ainsi les dérives du stress.

Employées seules ou en synergie, elles permettent :

  • d’évacuer la pression,
  • de relâcher les tensions,
  • d’apprendre à accueillir ses ressentis,
  • de favoriser la prise de recul,
  • de se ressourcer,
  • de réduire le stress.

 

Elles favorisent la pleine conscience et le lâcher-prise, conditions sine qua non pour retrouver toute votre énergie. Chaque séance est un pas vers l’apaisement, vers une bonne santé mentale et physique.

 

Placé sous les signes de l’écoute, du dialogue et de la confiance, le soutien que je vous apporte s’appuie sur l’acteur majeur de votre changement : vous-même !

Adapté à chaque situation, ce programme est une stratégie efficace pour apprendre à réapprivoiser vos émotions, votre mental et votre corps, à écouter vos sensations pour ne plus souffrir d’un quotidien pesant.

 

À la clef ? Une paix intérieure durable et la capacité à vous affirmer dans un cadre respectueux de vous et de vos limites.

Je vous invite à découvrir mes outils thérapeutiques et à me contacter pour un bilan personnalisé. Faites de votre bien-être et de votre qualité de vie vos priorités. 

 

Je dispense également des formations de prévention des risques psychosociaux, notamment sur celui de l’épuisement professionnel. Ces programmes, dédiés aux entreprises ou aux organismes institutionnels, sensibilisent et informent sur le thème encore trop souvent tabou de la souffrance au travail.

Vous pouvez même offrir à vos salariés des instants de détente à travers des séances de massage Amma assis.

Il ne doit pas y avoir d’intrus dans le duo Travail et Santé, je suis à votre disposition pour en parler !