Qui suis-je ?

L’humanité comme chemin de vie

Je suis Marielle, infirmière pendant une quinzaine d’années, bisontine de cœur depuis 2021, optimiste et humaniste depuis toujours !

Le moins que je puisse dire aujourd’hui est que ces deux qualités sont indissociables de mon parcours ! 

Chaque étape de ma carrière, tant en milieu hospitalier qu’au sein des différentes structures d’accompagnement où j’ai œuvré, a été motivée par l’envie d’apporter un plus au soin purement médical : la dimension humaine dans sa définition la plus noble.

J’ai été confortée dans cette approche par la formation Humanitude. Celle-ci s’appuie notamment sur les liens relationnels fondamentaux que sont le regard, la parole et le toucher pour permettre aux humains, particulièrement ceux en situation de fragilité, de se rencontrer, et ce, quelle que soit leur situation ou leur état.

Cet apprentissage a changé ma vie.

De soignante à thérapeute 

Dès lors, j’ai approfondi ma pratique personnelle de la sophrologie par une formation de deux ans afin d’apporter une réponse globale à mes patients : les aider à se calmer, à se détendre et à se recentrer.

J’ai pu en apprécier les bénéfices tant auprès des personnes âgées présentant des troubles cognitifs que dans les services d’addictologie.

En 2018, j’ajoute une corde supplémentaire à mon arc avec la méditation de pleine conscience. Ce travail sur l’accueil des émotions telles qu’elles sont est à mes yeux un vrai trésor, une des clés essentielles du travail sur soi.

Érigée en art de vivre, la pratique régulière de la sophrologie et de la méditation transforme la vision du monde et de la vie.

Leur efficacité est également prouvée dans la relation d’aide. Les effets de ces moyens d’accompagnement thérapeutique doux se font sentir en seulement quelques séances.

Forte de ce constat personnel, je me suis naturellement orientée vers une activité indépendante de thérapeute.

Pour une complémentarité accrue, je me suis formée aux thérapies cognitives et comportementales de 3e vague (TCC 3e vague) et j’ai ouvert mon premier cabinet à Auxerre avant de venir m’installer à Besançon.

Ainsi, j’accompagne maintenant depuis quelques années les personnes en souffrance physique ou psychique et présentant des maux divers : troubles du sommeil, anxiété, dépression, psychotraumatisme, troubles alimentaires, burn-out…

Je suis également spécialiste :

  • de la prévention et du traitement du surmenage et de l’épuisement personnel comme professionnel,
  • des problématiques de stress chronique,
  • des addictions.

Humaniste et optimiste oui… mais pas que !

Je propose un suivi sur mesure en séances individuelles ou collectives. J’interviens aussi en entreprise dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, principalement ceux liés à l’épuisement professionnel.

Je contribue également à la sensibilisation et à la formation du grand public et des soignants à travers des conférences ou des interventions en milieu professionnel avec des sujets qui nous touchent tous : le sommeil et les ruminations.

Mais, cela ne s’arrête pas là !

Passionnée par le comportement humain, je me suis associée avec Ophélie Terriat dans cette belle aventure qu’est CAP PEPS (Prévention de l’Épuisement Professionnel pour plus de Sérénité) afin que santé et mieux-être puissent être conjugués avec travail.

Je proposerai également très prochainement des séances de massage Amma assis.

J’adjoins donc à mes deux qualités premières, les suivantes : inspirée, généreuse, pétillante et, vous l’aurez compris, enthousiaste.

Si vous me demandez pourquoi tout ça, je vous répondrai que mon ambition est d’aider chaque personne à retrouver l’équilibre, à se recentrer, à prendre soin d’elle et à apprendre ou réapprendre à gérer ses émotions et pensées. 

Mon leitmotiv ? Douceur avec soi-même !

C’est ainsi que je suis à votre écoute, avec bienveillance et déontologie.

Consulter, c’est cheminer pas à pas vers soi :

  • accordez-vous du temps et de l’importance,
  • permettez-vous de penser et de réfléchir sans vous juger,
  • apprenez à prendre de la distance et à modifier votre système de pensée.

Si vous en ressentez le besoin, soyez doux avec vous-même, consultez.

En savoir plus :

Mes outils thérapeutiques

L’épuisement et le surmenage

Les addictions

Le blog