Comprendre, gérer et apaiser grâce à la thérapie
Il existe de nombreuses pratiques thérapeutiques qui visent à prévenir, traiter ou soulager des maux divers. Toutes ces méthodes, parfois dites alternatives, peuvent être complémentaires à un traitement médical. Toutefois, ce qui motive généralement le recours à l’aide d’un thérapeute est la prise de conscience que le trouble est le symptôme, le révélateur d’un dysfonctionnement interne.
Et en effet, l’origine de l’anxiété, de la fatigue, des douleurs chroniques, d’un problème de sommeil, de poids ou de dépendance, est bien souvent d’ordre psychologique.
Fort heureusement, il est possible à tout moment de la vie de comprendre le fondement de ses souffrances pour enfin les soulager et d’apprendre à gérer ses émotions ou ses pensées pour retrouver l’équilibre et la paix intérieure.
À titre personnel, j’ai longtemps pratiqué la sophrologie pour mieux appréhender mon angoisse avant de passer des examens ou ma vie de maman. Ses bénéfices sont tels que je n’ai jamais hésité à l’inclure dans mes soins infirmiers pour favoriser le bien-être général des patients.
Désormais praticienne, j’accompagne les personnes sur diverses problématiques, notamment celles relevant du surmenage, de l’épuisement et des addictions avec ces outils thérapeutiques que sont la sophrologie, la méditation, les TCC 3e vague et le massage Amma assis.
Mon approche donne à chacun la possibilité de retrouver la sérénité et d’éviter les conséquences néfastes d’une exposition à un stress prolongé.
Je vous présente ici les alliées de votre énergie et de votre santé physique et psychique.
La sophrologie, le booster de lâcher-prise
Mise au point par un neuropsychiatre, cette méthode de relaxation dynamique est dite aussi thérapie psychocorporelle. Les exercices, basés sur la respiration, la relaxation profonde, la détente musculaire et la visualisation positive, ont des effets incontestables sur le corps et l’esprit.
La sophrologie invite chacun à se reconnecter à ses propres ressources afin d’être en mesure d’accueillir les situations, bonnes comme mauvaises, telles qu’elles sont et de rebondir.
Elle est employée dans de nombreux contextes, comme la préparation à des événements (examens, accouchement…) ou pour accompagner des passages difficiles, car elle permet :
● d’évacuer la pression,
● Relâcher les tensions,
● de se décontracter,
● d’encourager les ressentis positifs,
● de prendre en charge les douleurs.
Elle contribue à une meilleure connaissance de soi et à un bon équilibre émotionnel, vecteurs essentiels d’épanouissement.
Adaptée et accessible à tout âge de la vie, elle ne présente aucune contre-indication, cependant il est conseillé de signaler tout traitement médicamenteux.
La méditation, le rendez-vous avec soi
Cette pratique consiste à focaliser son attention sur l’instant présent et à écouter ses sensations.
Cette pleine conscience apporte le calme intérieur nécessaire pour :
● réduire le stress,
● calmer les flots de pensées potentiellement anxiogènes,
● accueillir ses émotions,
● favoriser la prise de recul et l’acceptation,
● développer la concentration,
● prendre conscience de tout son être et de ses potentialités,
● améliorer le sommeil…
Ce recentrage est un concentré de bienfaits pour la santé mentale et par ricochet pour le corps, car elle apprend à simplement accueillir les événements de la vie et à être doux avec soi-même.
Accessible pour tous et à tout âge, elle est employée à visée thérapeutique de manière guidée, par exemple pour contrer les effets de la fatigue. Quelques séances suffisent pour retrouver un équilibre intérieur et une quiétude pérenne.
Elle forme avec la sophrologie un duo idéal pour calmer les ruminations.
Les TCC 3e vague, la modélisation d’un état d’esprit serein
Les thérapies cognitives basées sur la pleine conscience, l’acceptation et l’engagement, (cycles MBCT et MBRP) font partie des Thérapies Cognitivo Comportementales 3e vague.
Elles ne modifient pas votre mode de fonctionnement inconscient, mais facilitent un nouveau schéma de perception des émotions et des pensées.
Ces méthodes s’appuient sur l’expérience, les valeurs personnelles et la capacité de la personne à développer de nouveaux comportements, adaptés à chaque situation, y compris difficile.
De ce fait, elles sont efficaces sur une multitude de maux en lien avec le traumatisme, la dépression, l’anxiété ou les pensées envahissantes, comme :
● les addictions,
● les troubles du sommeil,
● les troubles alimentaires…
Chaque problématique fait l’objet d’un protocole spécifique.
Cette thérapie est idéale pour prévenir ou traiter le surmenage et l’épuisement, qu’il soit professionnel ou personnel. Ne plus se sentir (et se laisser !) submerger est une condition sine qua non pour cultiver la sérénité, la positivité et un mental constructif.
Massage Amma assis, le rendez-vous énergisant
Cette technique, inspirée des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture japonaise, soulage les tensions musculaires, procure une profonde détente, améliore la circulation sanguine et stimule l’énergie vitale (QI).
Par ailleurs, ce massage réduit le stress et améliore la concentration, raison pour laquelle il est fréquemment employé dans les entreprises !
Le bénéficiaire est installé sur une chaise ergonomique et conserve ses vêtements. Pendant une vingtaine de minutes le praticien effectue des mouvements particuliers (pressions, percussions, étirements et balayages) qui stimulent les différents points d’acupression et méridiens énergétiques sur les zones les plus impactées par les contractions : le dos, les épaules et le cou.
Relaxation et revitalisation garanties : le résultat est maximal en un minimum de temps !
Ce type de massage (qui a inspiré le Shiatsu) est accessible à tous et en tout lieu, car il ne requiert aucune logistique particulière.
Quelle thérapie pour vous aider ?
Quel que soit le motif de votre consultation, le choix de la méthode est fait en concertation avec vous, lors de notre premier rendez-vous. Chacun est en effet l’acteur à part entière de son changement.
Mon approche est donc personnalisée pour s’adapter à vous et à votre besoin. Au cours des séances et selon votre évolution, les outils thérapeutiques sont fréquemment employés en synergie.
Il est important pour votre qualité de vie de vous libérer au plus tôt du poids de votre trouble. Venir en parler est un premier pas vers votre renouveau.
L’écoute et le dialogue sont essentiels pour construire ensemble une relation de confiance. Au cabinet, nos échanges sont confidentiels et s’inscrivent dans un cadre déontologique.
C’est dans ce lieu neutre et bienveillant que je vous accueille et vous apporte le soutien professionnel dont vous avez besoin.

